Les visites de sites

Les 8 visites qui vous sont proposées ont une durée de 2 heures chacune. Des navettes vous achemineront sur les lieux de visite.

Il vous appartient de choisir 1 visite.

Note: pensez à prévoir des chaussures plates type baskets pour ces visites. Le port de la jupe est déconseillé. Les équipements de sécurité (gilets, casques) vous seront fournis sur place, si nécessaire.

 

 

Visite 1 : Méthanisation territoriale

LE CENTRE DE METHANISATION AGRIVALOR ENERGIE- RIBEAUVILLÉ

 

 

Initiée et gérée par 3 agriculteurs, l'unité de méthanisation de Ribeauvillé est en fonctionnement depuis janvier 2012 et a une ambition avant tout territoriale : les 30 000 tonnes de déchets qui l'alimentent proviennent de la ferme d'élevage et de transformation laitière de la ferme, des collectivités, des restaurateurs, des déchets viticoles et de l'industrie agro-alimentaire régionaux, de biodéchets triés, mais aussi de biodéchets encore emballés (supermarchés). Le désemballage est assuré sur place avec une exigence qualitative, puisque tout le digestat est épandu sur les terres des agriculteurs associés ou membres du réseau. Autre originalité, Agrivalor Energie fait partie du réseau d'agriculteurs "Agrivalor". Celui-ci permet de mutualiser des outils et moyens humains pour ses différentes activités, par exemple un service transport  pour approvisionner les centres de compostage ou de méthanisation, un service épandage, un service ingénierie, etc...

Le centre de méthanisation de Ribeauvillé valorise le biogaz en cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur. La totalité de l'électricité produite est revendue à EDF et plus de 50% de la chaleur est valorisée par le Casino Hotel Spa du groupe Lucien Barrière voisin.

Visite 2 : Bâtiments passifs et écomatériaux

LE DOMAINE DU BEUBOIS : TRANSFORMATION D'UNE ANCIENNE COLONIE DE VACANCES - ORBEY

 

 

Ancienne colonie de vacances logée sur les hauteurs d'Orbey, dans la vallée de Kaysersberg, le Beubois accueillera prochainement le nouveau foyer de vie pour adultes en situation de handicap de l'association "l'Atre de la Vallée". Quatre bâtiments aux performances énergétiques remarquables accueilleront 55 personnes (pensionnaires en situation de handicap et encadrants). Isolation en paille, bâtiments BBC et passif, chaufferie bois de taille modeste pour alimenter 3 200m² de plancher, utilisation de matériaux nobles, sollicitation d'entreprises locales constituent les caractéristiques énergétiques d'un chantier dont la livraison est prévue à l'automne 2016.

Soutenu par l'ADEME et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine dans le cadre du projet energivie.info, ce chantier pilote a été lauréat des appels à projets 2014 "Bâtiments passifs" et "Ecomatériaux" visant à accompagner le développement de solutions constructives non reconnues recourant à des éco-matériaux, par exemple par des tests grandeur nature de la tenue au feu de murs à ossature bois et isolation par bottes de paille.

COMPLET - Visite 3 : Petite hydroélectricité

HYDROÉLECTRICITÉ SUR PETITS COURS D'EAU : LES POSSIBILITÉS - LAPOUTROIE

 

 

La première microcentrale à vis d'Archimède (ou vis hydrodynamique) de France a été installée par un agriculteur de la Vallée de Kaysersberg en 2006. L'installation de 55 kW produit environ 250 000 kWh/an.

L'agriculteur expliquera également sa démarche pour valoriser le maximum de potentiel hydraulique, ailleurs, sur le même petit cours d'eau.

Le responsable du Service Rivières et Barrages du Département du Haut-Rhin reviendra sur l'articulation entre hydroélectricité et la préservation gestion des milieux aquatiques et fera un retour d'expérience sur les démarches que doivent surmonter les collectivités pour produire de l'hydroélectricité sur des sites de petite puissance.

Visite 4 : Magasin paysan collectif

UN MAGASIN PAYSAN COLLECTIF BIEN INSTALLÉ - LAPOUTROIE

 

 

Créé en 1988 par 3 producteurs de la Vallée de Kaysersberg, le "Cellier des Montagnes" fut le premier groupement de vente directe de produits fermiers d'Alsace.

Il regroupe aujourd'hui une quinzaine de producteurs locaux pratiquant une agriculture respectueuse du milieu naturel, des animaux et des consommateurs.

Rénové et agrandi en 2013, afin de satisfaire une clientèle toujours plus nombreuse, le magasin de producteurs propose aujourd'hui une large gamme de produits : viande et charcuterie, fromage, vins d'Alsace, jus de fruits, légumes, pain, plantes, produits de la ruche...

Mobilisation des acteurs, géographie, fonctionnement, méthode de décision, capacité d'adaptation : quels sont le facteurs de réussite de ce projet bientôt trentenaire?

Visite 5 : Economie circulaire

ECONOMIE CIRCULAIRE A LA DISTILLERIE VINI-VITICOLE ROMANN- SIGOLSHEIM

 

 

La distillerie Romann, filiale du groupe coopératif Grap'Sud, est une distillerie viti-vinicole qui traite et valorise les sous-produits de la filière viticole, en particulier alsacienne, soit 15 à 20 000 tonnes de marcs et 50 à 100 000 hectolitres de lies et de vin par an.

Les sous-produits viticoles sont transformés pour en extraire une multitude de produits à destinations variées:

  • Alcools (biocarburation, industrie et bouche)
  • Acide tartrique (œnologie et industrie du bâtiment)
  • Essences de lies (parfumerie)
  • Pépins de raisin et extraits antioxydants (nutraceutique, cosmétique, parapharmacie, huilerie...)
  • Pulpes de raisin (alimentation animale et nutrition du végétal)
  • Extraits de vins (industrie alimentaire)
  • Biomasse énergétique, principalement utilisée dans notre propre process

Découvrez comment l'unité a axé son développement industriel sur l'utilisation de ressources renouvelables, en particulier la biomasse d'origine viticole, dans un objectif de valorisation toujours plus poussée et de prévention des pollutions.

Visite 6 : Cartonnerie

DS SMITH CARTONNERIE- KAYSERSBERG VIGNOBLE

 

 

La cartonnerie DS Smith de Kaysersberg a un potentiel de production de 180 000 tonnes de cartons techniques ou spéciaux. Convertie en cartonnerie en 1909, l'ancienne scierie a été acquise par le groupement international DS Smith en 1992.

La production valorise le carton recyclé grâce à deux machines. En 2001, le charbon des chaudières est remplacé par le gaz et une cogénération électrique est installée. En 2008, un nouveau système d'épuration des effluents est mis en œuvre : la méthanisation.

A l'autre bout de la chaine, de nouveaux usages se dessinent pour le carton ondulé. La commune de Kaysersberg Vignoble témoignera de son expérience de construction du bâtiment en carton sur ossature métallique accueillant le jeu de quilles.

Visite 7 : Réseau de chaleur urbain

LA SOCIÉTÉ COLMARIENNE DE CHAUFFAGE URBAIN ET SON RÉSEAU DE CHALEUR - COLMAR

 

 

Le réseau de chaleur de la ville de Colmar est constitué de deux installations de production de chaleur : la centrale thermique et le centre de valorisation énergétique des déchets, permettant d'assurer le chauffage de l'équivalent de 18 000 logements.

La centrale thermique de Colmar compte 5 chaudières cumulant 77 MW de puissance, issus de 4 sources d'énergie.

En activité depuis 1961, la Société Colmarienne de Chauffage Urbain a évolué au fil du temps en remplaçant progressivement les énergies fossiles par un mix intégrant les renouvelables, à prés de 80%, et en faisant évoluer le maillage et la technologie de son réseau de chaleur.

COMPLET - Visite 8 : Rénovations thermiques globales

RÉNOVATION THERMIQUE GLOBALE DE MAISONS INDIVIDUELLES PAR DES GROUPEMENTS D'ENTREPRISES - DISPOSITIF OKTAVE

 

 

"Oktave" est un dispositif alsacien soutenu par la Région et l'ADEME qui accompagne les propriétaires dans la rénovation thermique "basse consommation" de leur maison. Oktave propose des conseils indépendants, des solutions techniques performantes, l'accès à des entreprises organisées en groupement, ainsi que des solutions administratives et financières.

La visite d'un des premiers chantiers du programme Oktave permettra de découvrir la démarche de rénovation globale proposée, l'organisation originale des artisans en groupement et l'accompagnement proposé à ces groupements sur leurs premiers projets.

COMPLET - Visite 9 : Maison individuelle

UNE MAISON INDIVIDUELLE DE BOIS, PAILLE ET TERRE - KATZENTHAL

 

 

Quand Joséphine et Marco ont décidé de construire leur maison, ce devait être une maison saine et écologique : architecture solaire, ossature bois, isolation des murs et du toit en bottes de paille, enduits intérieurs et extérieurs à base de terre.

Dans une optique pédagogique et économique, l'auto-construction s'est largement imposée. Des temps forts collectifs ont permis à la famille et aux amis de prêter main forte et de découvrir des techniques et des gestes qu'ils pourraient bien reproduire chez eux.

partenaires 6èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 28 29 30 sept 2016