JOUR 1 > Mercredi 28 septembre

13h00 - 14h00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

 

Lieu : Château de la Confrérie Saint-Etienne - 1, Grand Rue - KIENTZHEIM 68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE  - Plans et accès

Un service bagagerie vous sera proposé sur place.

14h00 - 17h00 : CONFERENCE PLENIERE D'OUVERTURE

La plénière d’ouverture des rencontres s’articulera autour de deux séquences phares :

1> Intervention de Christian Vögel, directeur de l'Lien externe Institut du Vorarlberg (Autriche)*

Développement durable et performance énergétique sont les moteurs du boom économique du Vorarlberg, land montagneux de 370 000 habitants situé à l'ouest de l'Autriche.

En réponse à son enclavement géographique, tout a été fait pour valoriser les ressources locales : entreprises du bâtiment, produits locaux, limitation des déplacements...

Des acteurs privés sont aussi engagés dans cette solidarité locale avec le développement de pôles de compétences sur divers sujets comme la filière bois, la rénovation des bâtiments ou ... le fromage!

Le land a ainsi développé, en quelques décennies, une économie diversifiée, passant du statut de territoire enclavé et délaissé à celui de land autrichien le plus riche.

La dynamique de transition engagée par le Vorarlberg dépasse ainsi largement la seule question de l'énergie, avec la mise en œuvre de stratégies autour de la mobilisation du capital social, de la prospective territoriale et citoyenne ("bureau des questions d'avenir"), de mixité des aménagements et bâtiments publics.

 

2> Table ronde des élus de territoires engagés vers l’autonomie énergétique

Les élus témoigneront des dimensions politiques, stratégiques et systémiques de leur engagement sur l’énergie, en faveur du développement de leur territoire.

  • Jean-Marie Muller, Président de la Lien externe Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg 

    • La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg (CCVK) regroupe 8 communes et 18 000 habitants sur un territoire qui s'étend des crêtes vosgiennes aux portes de Colmar dans la plaine d'Alsace.

      La CCVK s'est engagée depuis de nombreuses années sur la question climatique et énergétique : première plate-forme locale de rénovation énergétique de l'habitat en Alsace, précurseur dans l'élaboration d'un programme complet lié à la mobilité, impliquée dans la question des plaquettes bois avec la mise en service d'une plate-forme intercommunale et sur des actions pilotes en terme de déchets.

      La CCVK a engagé en 2015, un projet de territoire "Ma Vallée 2030" avec une gouvernance ouverte à la participation citoyenne et un PLU intercommunal affichant une ambition TEPOS.

  • Nicolas Braun, Elu en charge de la transition énergétique du Lien externe SCoT des Vosges centrales

    • S'étendant autour de l'agglomération d'Epinal, le long du sillon lorrain, le Syndicat Mixte des Vosges Centrales recouvre un territoire rural partagé entre la forêt et l'agriculture. Sa première mission est l'élaboration et la mise en œuvre du schéma de cohérence territoriale (SCoT). Cependant, pour ses cinq intercommunalités et 123 communes (dont 75% font moins de 2 000 habitants) disposant de ressources et d'ingénierie limitées sur la question énergétique, l'animation territoriale est un véritable défi.

      Le syndicat a donc choisi de s'engager dans la planification énergétique et porte un vrai projet de territoire basé sur la transition énergétique. Parallèlement, il assure une animation énergie-climat mutualisée auprès des collectivités.

  • Jean-Claude Mensch, Maire de Lien externe Ungersheim

    • "Sacré Village" : c'est le titre du documentaire que Marie-Monique Robin vient de consacrer à la commune de Ungersheim. Depuis de nombreuses années, Ungersheim multiplie les initiatives sur la voie de l'autonomie énergétique (mais aussi intellectuelle et alimentaire) : centrale photovoltaïque, chaufferie au bois, modernisation de l'éclairage public, agriculture bio... Avant-gardiste, le village alsacien de 2 200 habitants se revendique du mouvement des Lien externe Villes et villages en transition et vit déjà au rythme de l'après-pétrole.

      Une démarche de démocratie participative, autour de "conseils pour la construction d'une société plus écologique", permet d'identifier les projets à mener sur la commune, et les acteurs en capacité de les porter. Grâce aux réalisations locales en matière d'énergie, la commune a pu stabiliser le taux des impôts locaux depuis 2005.

  • Michael Wilke, Maire de Lien externe Lörrach (Allemagne)

    • Lörrach est une ville moyenne allemande de 49 000 habitants située juste de l’autre côté du Rhin, non loin de Mulhouse et à deux pas de Bâle. Et pourtant, c’est presque un monde qui sépare ses pratiques concrètes en matière d’énergie de ses voisines françaises.

      Depuis 2013, Lörrach a rassemblé au sein d’une grande direction de l’environnement toutes ses compétences en matière d’environnement, biodiversité, énergie, mobilité. Une solide équipe projet met en œuvre la stratégie énergétique, formalisée dans un plan climat et récompensée par le label européen Lien externe EEA Gold (plus haut niveau du label français Lien externe Cit’ergie). La ville vise la neutralité climatique pour 2050.

 

En introduction et en synthèse de cette table ronde, Christian Du Tertre, Professeur des universités en sciences économiques à l'Université Paris Diderot, apportera son éclairage sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Il expliquera comment ce nouveau modèle économique s'inscrit dans une perspective "servicielle", par opposition à la dynamique industrielle, et interagit positivement avec la mise en œuvre des démarches de développement durable des territoires.

 

Par ailleurs, Esther Bailleul et Yannick Régnier, animateurs du Lien externe réseau national TEPOS, reviendront rapidement sur les actions mises en œuvre au sein du réseau, dans le cadre duquel ces rencontres annuelles sont organisées.

 

Yannick Régnier, responsable de projets Territoires au Lien externe CLER - Réseau pour la transition énergétique, animera la plénière.

 

(* Sous réserve)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

17h00 – 19h00 : VISITES DE SITES AU CHOIX

 

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg invite les participants à découvrir quelques projets du territoire inscrits dans la démarche TEPOS.

Découvrez toutes les visites de sites ICI

19h00 - 20h00 : APERITIF

20h00 - 22h00 : DINER

 

Lieu : Espace Pluriel - 11 rue Saint Jacques - SIGOLSHEIM

68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE - Lien externe plan et accès 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

partenaires 6èmes rencontres nationales énergie et territoires ruraux 28 29 30 sept 2016